Slider

La fin du Cold Winter

dimanche 21 janvier 2018



En début de mois, je vous postais le bilan de mi-parcours du Cold Winter Challenge. Je pense avoir terminé mes lectures pour cette année, même si je n'ai pas tout lu, tout simplement parce que j'ai d'autres envies qui me viennent, et que j'ai bien profité des livres hivernaux/festifs. 

Ce deuxième mois de challenge n'a pas été très riche en lectures, du moins en lien avec le challenge - je reparlerai de mes autres lectures bientôt -tout simplement parce que j'avais énormément de travail universitaire à abattre (et c'est d'ailleurs toujours le cas). Je n'ai donc complété ce challenge qu'avec deux romans supplémentaires - qui n'étaient même pas dans ma PAL initiale. 



Coeur de loup de Katherine Rundell

Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...

J'ai trouvé ce livre un peu par hasard au rayon jeunesse de la médiathèque dans laquelle je travaille, et j'ai décidé de l'intégrer au menu "Marcher dans la Neige". Voyager en Russie m'a fait du bien, à travers ce roman jeunesse sombre et merveilleusement bien écrit. Le loup est un animal que je trouve fascinant, et que j'ai aimé trouver au cœur de ce conte initiatique. Les personnages sont courageux, le message est beau, et j'ai parfois été très émue. Je suis ravie de faire ce genre de découvertes en littérature jeunesse, car comme vous commencez à le savoir c'est un de mes secteurs favoris! Et petit plus : ce livre a été encensé par Philip Pullman, ce qui m'a aussi influencée dans mon choix, car j'adore cet auteur.  



Sans plus attendre de Kristan Higgins

Tic, tac… Tic, tac. A 35 ans, encore célibataire et zéro bébé en vue, Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux. Elle se résout à parler mariage à l’homme qu’elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat ? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l’ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu’elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie.
Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor (envisage cette fois le mariage de convenance et) fait une proposition à un certain Tom Barlow, professeur d’anglais de Manningsport qui a désespérément besoin d’une green card pour rester aux Etats-Unis. Sur le coup, l’idée lui semble géniale … avant que la situation ne s’emballe et n’échappe totalement à son contrôle.

Je vous avais parlé de ce livre lors de mon unboxing de la Once Upon a box. J'étais contente au départ de recevoir une petite romance doudou, mais j'ai été assez déçue. J'étais dans un esprit très studieux, et je n'ai véritablement pas réussi à me mettre en position de lecture "naïve". Les nombreux clichés m'ont donc fait lever les yeux au ciel, et j'ai trouvé l'histoire très prévisible. C'était attendu concernant une romance comme celle-ci, mais ce sont des choses qui arrivent suivant les moments où l'on lit certains livres. En plus de cela, la couverture de mon édition, rouge avec des flocons de neige, est un peu trompeuse, car l'histoire n'a pas tellement à voir avec la saison hivernale. 

En ce qui concerne la Passe-Miroir, je pense commencer le deuxième tome ces jours-ci. Il était effectivement dans ma PAL, et se retrouve également dans celle du challenge PrinTemps de lire. Mais comme j'ai très envie de le lire, et qu'il s'agira probablement d'une lecture d'entre deux challenges, je ne l'intègre pas au CWC. Et si je l'ai lu avant le PrinTemps de lire, eh bien je mettrai le troisième tome, ou autre chose à la place! 

Les derniers livres du CWC qui figuraient dans ma PAL (au nombre de deux me semble-t-il) et que je n'ai pas lus, sont rangés, prêts pour l'hiver prochain! 

J'ai adoré l'expérience du challenge, mon premier, et je compte rythmer dorénavant mon année avec ce genre de défi thématique ( Pumpkin Autumn, Cold Winter, et PrinTemps de lire). Cela me permet de lire des choses en lien avec la saison, et en même temps de faire un peu comme je veux. Vous l'aurez vu, je ne suis pas une challenger très stricte, et ça me va bien de cette manière! 

On se retrouve très vite pour d'autres articles, je vous souhaite de jolies lectures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Rechercher dans ce blog

Abonnement

Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright