Slider

Présentation du Challenge PrinTemps de lire

mardi 16 janvier 2018



Récemment, à la fin de mon bilan de mi challenge du CWC, je vous parlais d'une surprise pour le printemps. En effet, bien que l'hiver soit encore rude dans certaines régions, j'aime imaginer mes lectures des saisons prochaines. Et c'est aussi le cas de la chaîne YouTube Les Mots de Maude, et d'Orianne, et de son blog Rien de tel que... J'ai rencontré ces filles très chouettes de manière virtuelle sur le groupe du CWC, et nous avons décidé de lancer notre propre challenge pour le printemps. 

C'est donc avec grand plaisir que je vous présente PrinTemps de lire, notre petite création dont je ne suis pas peu fière! 

Pour plus de lisibilité, nous vous avons préparé des visuels qui résument tout. En effet, le challenge comporte plusieurs "paliers", suivant vos envies de lectures. 


Quand aux menus, ils sont au nombre de 5, et sont assez souples pour vous permettre de faire de jolies découvertes, mais aussi de choisir des choses qui vous plaisent.


Ma PAL n'est pas encore définitive, car j'aime rajouter des lectures bonus, mais voici ce que ça donne pour le moment : 

L'esprit en éveil



Zéro déchet de Béa Johnson

Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : " refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter " Plus d'une centaine d'outils et astuces : 

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

J'ai choisi de mettre ce livre dans le premier menu, tout simplement parce qu'il va avec mon propre "nouveau départ", et ma résolution pour 2018 en lien avec le minimalisme. Si en plus de limiter ma consommation, je peux également réduire mes déchets, je pense que ça sera un grand pas en avant! 



Gardiens des Cités Perdues Tome 2 (tomes 3 et 4 en bonus) de Shannon Messenger

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !


Un peu à la manière d'Harry Potter, Gardiens des Cités Perdues raconte comment Sophie voit sa vie bouleversée lorsqu'elle apprend qu'elle fait partie du monde magique des elfes. Rien de mieux dans un menu qui propose d'aborder l'adolescence et l'évolution d'un jeune personnage! Et puis c'est un intérêt deux-en-un pour moi, puisque ça me permet aussi de continuer cette saga commencée au mois de novembre. 

 Destination Asie



La ballade de l'impossible de Haruki Murakami

Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles: Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime aussi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît...

Je ne suis certainement pas très originale dans ce menu consacré à l'Asie, mais j'avais envie de lire du Haruki Murakami, et tout particulièrement sa ballade de l'impossible. 1Q84 m'avait laissé un très bon souvenir, et j'aimerais retrouver cet univers japonais un peu particulier. 



La magie du rangement de Marie Kondo

Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus. En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change.


Encore un livre de développement personnel, car c'est aussi ce que le printemps m'évoque. Et japonais, qui plus est! La Magie du Rangement est un peu la Bible de Marie Kondo. J'avais lu Ranger, l'étincelle du bonheur, dont je vous avais parlé, et je compte bien dévorer celui-ci!

 Doux Printemps


Emma de Jane Austen

Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

J'ai acheté ce roman il y a un moment, car j'éprouve un amour fou pour Jane Austen. Seulement, voilà, ma grand-mère me l'a emprunté, puis lu, puis oublié dans sa bibliothèque, pour me le rendre seulement un an plus tard! Ce livre parlant d'amour, de mariage et d'aristocratie britannique, j'imaginais tout à fait le lire au printemps!


La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine


Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes. Voici le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible.

Les elfes m'évoquent le printemps, de même que la couverture de cette superbe intégrale. J'ai un peu honte de n'avoir jamais lu de Fetjaine, mais je vais me rattraper lors de ce challenge. 

 Printemps de l'imaginaire


Demain les chats de Bernard Werber 


A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.

J'aime beaucoup Bernard Werber, et j'ai donc sorti ce roman de science-fiction sur les chats de ma bibliothèque afin de le lire pendant le challenge! S'il tient ses promesses, je ne verrai plus mon chat comme avant... 



Djinn de Jean-Louis Fetjaine

1130, Princée d'Antioche – au nord de l'actuelle Syrie. 
Fille du roi Baudouin de Jérusalem, la princesse Alix d'Antioche s'apprête à accoucher en secret de son enfant illégitime, fruit de ses amours avec le connétable Renaud Mazoir. Personne ne doit apprendre cette naissance : sa mère a décidé que l'enfant ne survivrait pas. 
Mais son père, prévenu par ses informateurs, arrive à temps pour le sauver. L'accoucheuse, elle, est sacrifiée, non sans avoir jeté sur Alix une malédiction : l'esprit malin d'un Djinn s'attache désormais à ses pas. 
Mis à l'abri des velléités meurtrières de sa mère, le nouveau-né grandira au sein de la mystérieuse secte des Assassins ; son destin sera lié à celle-ci. Et la princesse maudite, poussée par son ambition dévorante, se voit emportée dans les tourments d'une terre dont l'histoire s'écrit trop souvent dans le sang... 

Encore du Fetjaine, d'un autre genre cette fois-ci. Un univers plus médiéval, bien ancré dans l'imaginaire francophone, peuplé de Djinns!

Grand ménage de printemps


La Passe-Miroir de Christelle Dabos tomes 2 et 3

Je n'aurai certainement pas le temps de lire ces énormes pavés dans le cadre du CWC, je n'ai donc pas entièrement rempli ma "mission". Mais pour ne pas rester sur cet "échec", et surtout pour continuer cette saga incroyable, je la glisse ici, dans le 5e menu.

Et comme le bonus l'exigeait, je vais trier ma bibliothèque, et donner des livres que je suis certaine de ne jamais relire. Cela va dans ma démarche de tri, et j'avoue que les livres en sont un peu le point sensible - surtout les classiques que je garde au cas où pour mes études ou celles de mes futurs enfants...

Je vous donne rendez-vous le 1er avril pour le lancement du challenge!

1 commentaire:

Fourni par Blogger.

Rechercher dans ce blog

Abonnement

Theme Designed By Hello Manhattan
|

Your copyright

Your own copyright